L'équipe U19 du BCO : championne d'Europe !

podium

 

Après avoir décroché le titre national en Février dernier à Courrières, l’équipe U19 du BCO (Pierre MartorySebastien Verel, Maxime Panaia), défendait les couleurs du club, de la Normandie et de la France, le week-end dernier à Brandenburg-an-der-Havel (Allemagne), dans le cadre des Championnats d’Europe regroupés.
 
Dans une formule sportive plutôt surprenante ou tout au moins différente des éditions précédentes, le championnat se jouant en poule unique, le BCO avait fort à faire en qualité d’outsider pour se départager des deux favoris du BV Horna (Pays-Bas) et du BC DE COECK (Belgique) sans avoir le droit à l’erreur…
Après avoir disputé et remporté par 3-0 à chaque fois, les deux premières rencontres du championnat le vendredi et samedi, tout allait se dessiner en cette matinée du dimanche avec l’opposition aux deux équipes précédemment citées.
 
Premier match de la journée face aux Hollandais, le match entre les n°1 tourne rapidement à l’avantage du néerlandais Jordy Jong qui réalise la partie parfaite face à Pierre Martory, qui rate prématurément à 44 points sur la reprise égalisatrice. Tout allait donc se jouer sur les deux autres tables…
 
Après deux premières parties plutôt compliquées et face à un adversaire dangereux, Sébastien Verel exécute le batave par une série de 137 points arrêtés avec une belle maîtrise dans un contexte de tension pour finir à la 7ème reprise. Sur la table des n°3, Maxime Panaia contrôle la partie de bout en bout de manière plutôt stratégique pour offrir la victoire à Oissel et un premier pas important vers le titre européen !
 
Il ne reste alors plus qu’à parapher ce succès, en écartant le dernier obstacle sur le parcours des Osseliens, c’est-à-dire l’équipe belge, ce qui sera chose faite avec un succès 3-0, on ne peut plus net, et notre jeune équipe qui a semblé intouchable au cours de cette dernière rencontre : l’équipe du BCO est donc CHAMPIONNE D’EUROPE !
 
Ce premier titre international pour une équipe du Billard Club Osselien, vient récompenser les efforts qui ont été consentis depuis le début de cette aventure en U19, il y a 4 ans maintenant à Agen, bravo à tous !
 
Résultats techniques (%victoires / MG / MP / MS) :
Pierre MARTORY : 75% / 85.40 / 135.00 / 267
Sébastien VEREL : 100% / 15.83 / 27.14 / 137
Maxime PANAIA : 100% / 8.46 / 15.71 / 48

  

Le BCO récupère son titre chez les jeunes !

 

L’équipe U19 du BCO (Pierre Martory, Sebastien Verel, Maxime Panaia) se rendait à Courrières le week-end dernier pour disputer le Championnat de France par équipes U19 à la partie libre. L’objectif étant de récupérer le trophée acquis à Albert il y a deux saisons et perdu, justement face à Courrières la saison passée !

La particularité de ce championnat est qu’il se joue par handicaps ce qui peut parfois réserver des surprises puisque l’équipe la plus forte techniquement peut être défaite, c’est pourquoi le costume de favori du BCO n’était pas si simple à porter.

 Après avoir terminé premier de sa poule devant Soissons et Agen avec deux victoires 2-1 apportées par Pierre et Maxime, l’équipe rencontrait les locaux de Courrières en demi-finale. La rencontre s’est également soldée par une victoire 2-1 et deux nouvelles victoires pour Pierre et Maxime.

 Le lendemain à 14h, la grande finale face à Carvin, équipe particulièrement dangeureuse puisqu’avec de faibles handicaps à jouer. Assez rapidement, Pierre prend l’avantage sur son adversaire pour s’imposer en deux reprises alors que Maxime malgré un total de points plus élevé que son opposant doit s’incliner... La tension est à son comble puisque la victoire va alors se jouer sur le billard de Sébastien qui est en-dedans dans ce championnat. Fort heureusement, il signe là sa meilleure partie du week-end en 9 reprises en réussissant à finir dans un climat électrique ! LE BCO EST DONC CHAMPION DE FRANCE !

Cette victoire permettra à nos jeunes de disputer le Championnat d’Europe à Brandenburg, fin avril, où ils tenteront de faire mieux qu’il y a deux ans à savoir décrocher le titre ultime !



Performances individuelles (%victoires - MG - MP - Série) :
Pierre MARTORY : 100% - 57,14 - 100,00 - 189
Sébastien VEREL : 25% - 9,13 - 15,55 - 79
Maxime PANAIA : 75% - 5,07 - 6,66 - 28

 

 

 

Pierre MARTORY en Bronze au Championnat d'Europe Cadets !

Pour sa 1ère saison en compétition, Pierre MARTORY (16 ans), et au club d’Oissel depuis 2013, ne manque pas de nous surprendre à chacun de ses matches, régionaux, nationaux ou internationaux.

Ce fût encore le cas le week-end du 15 août en Allemagne à Bochum où Pierre était opposé aux 9 meilleurs joueurs européens de sa classe d'âge (-17 ans). Grâce au sérieux dans son entraînement ces derniers mois et une motivation extraordinaire, il pouvait prétendre à un podium mais ne faisait pas non plus figure de favori pour le titre. Et pourtant… il n’est pas passé si loin…

Pierre Martory

 En disposant d’un Néerlandais dans son 1er match, Pierre débute la  compétition en se rassurant avec une 1ère victoire.

 En faisant preuve d’une très grande maturité dans son attitude sur le  billard, il apparaît de plus en plus à l’aise dans cette compétition  internationale et remporte ses 2ème et 3ème matches en réalisant la  distance de 150 pts en une seule reprise.

 La qualification est assurée et il commence à faire peur ! En 1/4 de  finale, Pierre, opposé à l’autre français sélectionné (BC Soissons) qui  faisait figure de favori au titre, l'emporte avec brio au terme d’une  rencontre pour le moins accrochée 200 à 198.

 Pierre est maintenant certain de monter sur le podium mais sa  détermination est grande et l'on sent bien qu'il ne souhaite pas en  rester là !

 Dimanche, Pierre rencontre en ½ finale l’Allemand Simon BLONDEEL.  Malgré un bon début de partie (série de 114), son adversaire ne lui  laissera pas une seconde chance puisqu’il réalise 200 de série et boucle  la distance en une reprise !

 Pierre est privé de finale mais avec cette remarquable médaille de  bronze dans ce championnat d’Europe, il conclut cette saison de la plus  belle des manières !

Podium CE Cadets 2014

A l’image de leurs aînés, les jeunes du BCO ont participé à des aventures sportives exemplaires qui leurs ont permis de s’épanouir et de vivre passionnément le billard tant au niveau national qu’international.

 

Les jeunes Osseliens en Bronze pour leur 1er rendez-vous international !

C’est le week-end dernier à Dudelange, à proximité de Luxembourg, que les jeunes du billard club se sont déplacés pour l’ultime étape de leur saison par équipe.

CE Jeunes en bronze

Après une victoire sans appel face à l’équipe nationale Belge (3-0), les jeunes du BCO devaient s’incliner sur le même score contre les Néerlandais du BC Horna (futur champion d’Europe). Même si la finale n’étaient alors plus envisageable, les Osseliens devaient jouer leur qualification face aux Allemands de Bochum le samedi soir pour espérer monter sur le podium. Une maîtrise parfaite de leur sujet et une nouvelle victoire 3 à 0 et l’objectif était atteint. Le dimanche, 13h30, la pression monte d’un cran, Sébastien, Pierre et Briac sont concentrés et ne veulent pas manquer leur dernier match, celui de la médaille de bronze européenne ! Ils sont opposés à l’équipe championne de France en titre, le Rétro Albertin. Daniel (le Président) et Pascal (accompagnateur) sont tendus, Johann (qui disputait les championnats de France à Lille), vient d’arriver avec ses deux médailles de bronze en poche, et ils espèrent bien que cette couleur sera la même autour du coup de leurs jeunes 2 heures plus tard...3 à 0, c’est encore sur le même score que les Osseliens s’adjugent cette rencontre avec des matches remarquables. Une partie en une seule reprise (145 de série pour Pierre !), une fin de match épique de Sébastien qui l’emporte de 2 petits points et qui assure la victoire à son équipe avant que Briac vienne compléter ce net succès. 

Explosion de joie pour saluer cette récompense qui, aux dires d’un public averti, était amplement méritée.

podium luxembourg

Sébastien VEREL, Pierre MARTORY et Briac DUBOIS ont réalisé un véritable exploit en se hissant brillement sur le podium européen de cette compétition par équipe des moins de 19 ans et garderont sans aucun doute un souvenir impérissable de cette aventure européenne. Ils participent, de ce fait, eux aussi, à la formidable histoire du Billard Club pour mieux faire connaître les couleurs de notre ville sur le plan national et international.

 

Championnat de France par équipe - de 19 ans à Agen 

Equipe des jeunes du BCO au Championnat de France à Agen

L'équipe des jeunes U19 du BCO, médaillée d'Argent au championnat de France par équipe en 2013/2014 à Agen.

Briac DUBOIS - Pierre MARTORY - Sébastien VEREL

Briac DUBOIS, Pierre MARTORY et Sébastien VEREL ont rendez-vous du 2 au 4 mai 2014 au Luxembourg pour les championnats d'Europe par équipe de club

Département de la Seine-MaritimeRégion Haute Normandie

Les Horaires

Lundi au Samedi

De 10h00 à 12h30

et de 14h30 à 20h30 

Téléchargement

Téléchargement

Go to top