Logo du Billard Club de Oissel

Billard Club Osselien - News

Affiche St Brévin  Une performance historique…

  Johann PETIT, RECORDMAN DU MONDE !

      Record du Monde

A St Brévin les Pins, Johann participait à son 1er Championnat du Monde « 1 Bande ».

Sélectionné pour représenter la France, il était opposé aux 15 meilleurs joueurs de la planète et il se devait d’être à la hauteur de cette sélection.

les finalistes mondiaux

Les 16 finalistes lors de la cérémonie d'ouverture jeudi 2 à 14h

Jeudi 2 et vendredi 3 octobre : Qualifications

Dans des matches particulièrement âpres, il assure l’essentiel en disposant de  l’Allemand Steinberger et du Grec Gerassimopoulos, ce qui lui permet d’atteindre son  objectif, être qualifié pour les ¼ de finale.

Samedi 4 octobre, 10h :

Johann est opposé au belge Frédéric Caudron (6 fois Champion du Monde et 12 fois Champion d’Europe). Au fil des reprises, l’Osselien fait mieux que de tenir tête à son prestigieux adversaire puisqu’il le mène 109 à 106 après 9 reprises, mais l’expérience prend le dessus et Johann s’incline 150 à 114 deux reprises plus tard.

Samedi 14h :

Johann est cette fois opposé à Peter De Backer, un autre professionnel du circuit mondial. Le match est tendu et indécis. Notre champion s’accroche et à la 22ème reprise, le score est de 121 à 132. Scénario similaire, et après 2h30 de match, le belge l’emporte. A ce stade de la compétition, Johann sait qu’il ne pourrait plus être dans le dernier carré pour disputer les ½ finales…

Mais il reste un match à disputer pour le français face au suédois Torbjörn Blomdahl (4 titres de Champion du Monde et 8 titres de Champion d’Europe au 3 Bandes).

Il est 17h30 ce samedi dans la salle comble de l’étoile de jade de St Brévin, plus de 500 personnes, et la partie commence.

1ère reprise : Blomdahl 17 pts, Johann 4 pts.

2ème reprise : Blomdahl ne marque pas et à Johann de jouer…

…le suédois ne sait pas encore qu’il ne rejouera pas.

En effet, Johann enchaîne les points, est de plus en plus précis, concentré et volontaire. Il développe un jeu qui impressionne le public mais également ses adversaires. La série de 100 est atteinte, il continue à imposer sa facture de jeu et, au bout de 41 minutes, il réalise cet exploit, le 146ème point d’affilé qui lui accorde la victoire ! 150 à 17 en seulement 2 reprises, Johann établit ainsi un nouveau record du Monde ! 75 points de moyenne dans cette discipline « 1 Bande » (le record datait de 1978 à Bruges).

Tout le public est debout et ovationne le français pendant plusieurs minutes ! En terminant à la 5ème place de ce Championnat du Monde, et en réalisant ce record, Johann Petit est devenu un des joueurs les plus performants de l’histoire du Billard.

Johann Petit vs Torbjorn Blomdahl

Johann PETIT à quelques points de l'exploit...

Retrouvez toutes les informations de l'événement sur ffbillard.com

et aussi le live sur kozoom.com

 

Article Yo CM 1B St Brévin

Retrouvez ici l'article de Oissel hebdo du 26 septembre

Pierre Martory

Pour sa 1ère saison en compétition, Pierre MARTORY (16 ans), et au club d’Oissel depuis 2013, ne manque pas de nous surprendre à chacun de ses matches, régionaux, nationaux ou internationaux.

Ce fût encore le cas le week-end du 15 août en Allemagne à Bochum où Pierre était opposé aux 9 meilleurs joueurs européens de sa classe d'âge (-17 ans). Grâce au sérieux dans son entraînement ces derniers mois et une motivation extraordinaire, il pouvait prétendre à un podium mais ne faisait pas non plus figure de favori pour le titre. Et pourtant… il n’est pas passé si loin…

En disposant d’un Néerlandais dans son 1er match, Pierre débute la compétition en se rassurant avec une 1ère victoire.

En faisant preuve d’une très grande maturité dans son attitude sur le billard, il apparaît de plus en plus à l’aise dans cette compétition internationale et remporte ses 2ème et 3ème matches en réalisant la distance de 150 pts en une seule reprise.

La qualification est assurée et il commence à faire peur ! En 1/4 de finale, Pierre, opposé à l’autre français sélectionné (BC Soissons) qui faisait figure de favori au titre, l'emporte avec brio au terme d’une rencontre pour le moins accrochée 200 à 198.

Pierre est maintenant certain de monter sur le podium mais sa détermination est grande et l'on sent bien qu'il ne souhaite pas en rester là !

Dimanche, Pierre rencontre en ½ finale l’Allemand Simon BLONDEEL. Malgré un bon début de partie (série de 114), son adversaire ne lui laissera pas une seconde chance puisqu’il réalise 200 de série et boucle la distance en une reprise !

Pierre est privé de finale mais avec cette remarquable médaille de bronze dans ce championnat d’Europe, il conclut cette saison de la plus belle des manières !

Podium CE Cadets 2014

A l’image de leurs aînés, les jeunes du BCO ont participé à des aventures sportives exemplaires qui leurs ont permis de s’épanouir et de vivre passionnément le billard tant au niveau national qu’international.

 

La D2 offre un doublé historique au BC Oissel !

equipe D2 2014

La saison n’était pas terminée pour le Billard Club Osselien et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’achève de fort belle manière !

En effet, après le titre de champion de France par équipe aux Jeux de Séries Division 1 obtenu à Chartres 15 jours plus tôt, le Billard Club Osselien s’est emparé, le week-end dernier à Lyon, du titre en Division 2 en dominant Soissons en finale 2 à 1 !

Emmenés par un excellent Pascal Martory (3 victoires sur 3 à la Partie Libre), les deux « Grégory », Collé (Cadre 47/2) et Ponchant (1 Bande), parachèvent une saison exemplaire du club grâce à trois victoires 2 à 1 dont deux acquises face à Andernos en demi-finale.

D2 podium 2014

C’est avec une certaine émotion que Grégory Collé (capitaine) monte pour la 1ère fois sur la première marche d’un podium national et savoure enfin, comme ses aînés, une victoire en finale de France.

En signant ce doublé historique aux Jeux de Séries dans les deux divisions les plus élevées des championnats de France par équipe et en plaçant son équipe de jeunes (-19 ans) sur le podium européen, le Billard Club Osselien réalise certainement une des toutes plus belles saison de son histoire !

Les jeunes Osseliens en Bronze pour leur 1er rendez-vous international !

C’est le week-end dernier à Dudelange, à proximité de Luxembourg, que les jeunes du billard club se sont déplacés pour l’ultime étape de leur saison par équipe.

CE Jeunes en bronzeAprès une victoire sans appel face à l’équipe nationale Belge (3-0), les jeunes du BCO devaient s’incliner sur le même score contre les Néerlandais du BC Horna (futur champion d’Europe). Même si la finale n’étaient alors plus envisageable, les Osseliens devaient jouer leur qualification face aux Allemands de Bochum le samedi soir pour espérer monter sur le podium. Une maîtrise parfaite de leur sujet et une nouvelle victoire 3 à 0 et l’objectif était atteint. Le dimanche, 13h30, la pression monte d’un cran, Sébastien, Pierre et Briac sont concentrés et ne veulent pas manquer leur dernier match, celui de la médaille de bronze européenne ! Ils sont opposés à l’équipe championne de France en titre, le Rétro Albertin. Daniel (le Président) et Pascal (accompagnateur) sont tendus, Johann (qui disputait les championnats de France à Lille), vient d’arriver avec ses deux médailles de bronze en poche, et ils espèrent bien que cette couleur sera la même autour du coup de leurs jeunes 2 heures plus tard...3 à 0, c’est encore sur le même score que les Osseliens s’adjugent cette rencontre avec des matches remarquables. Une partie en une seule reprise (145 de série pour Pierre !), une fin de match épique de Sébastien qui l’emporte de 2 petits points et qui assure la victoire à son équipe avant que Briac vienne compléter ce net succès. 

Explosion de joie pour saluer cette récompense qui, aux dires d’un public averti, était amplement méritée.

podium luxembourgSébastien VEREL, Pierre MARTORY et Briac DUBOIS ont réalisé un véritable exploit en se hissant brillement sur le podium européen de cette compétition par équipe des moins de 19 ans et garderont sans aucun doute un souvenir impérissable de cette aventure européenne. Ils participent, de ce fait, eux aussi, à la formidable histoire du Billard Club pour mieux faire connaître les couleurs de notre ville sur le plan national et international.

 

 

 

 

 

 

 

l'Équipe D1 pour la saison 2016/2017Equipe D1

 

 

 

L'équipe D1 Championne de France 2014 !

equipe D1 2014

C’est le week-end dernier à Chartres que l’équipe D1 du BCO avaient rendez-vous pour le sommet de sa saison sportive avec la finale du championnat de France par équipe en 1ère division. L’équipe Osselienne composée par Johann Petit (capitaine), Mikaël Devogelaere et Arnim Kahofer avaient, comme chaque année, fort à faire pour s’imposer dans cette compétition au plateau très relevé. Pas moins de 5 joueurs titrés au niveau européen étaient présents parmi les 6 équipes qualifiées.

Dans son groupe, Oissel était opposée aux équipes de Ronchin et de Chartres. Cette dernière (championne de France en titre) infligeait deux défaites aux Osseliens dans des confrontations en matches aller/retour mais les deux victoires contre les nordistes assuraient la qualification des normands pour la phase finale.

Il est 9h le dimanche matin, les Osseliens sont en ½ finale et ne semblent pas encore réveillés au cours de leur échauffement de 5mn (ils ont terminés leurs derniers matches la veille à 2h30 du matin !). Les matches s’annoncent compliqués car l’équipe Soissonnaise est la plus redoutée et surtout la plus titrée. Malgré tout, Oissel enchaine les points dès le début de la rencontre. Arnim donne le ton et s’impose face à Alain Rémond à la Bande. Mikaël est plus en difficulté et doit s’incliner. C’est Johann sur qui repose le succès et il assure l’essentiel face à Pierre Soumagne grâce à une série arrêtée de 136 pts au Cadre 71/2.

Chartres et Oissel en finale !

Avec un public en grande majorité acquis à sa cause, les joueurs locaux sont néanmoins tendus… Les Osseliens démarrent fort à l’image de Mikaël Devogelaere qui réalise un match parfait en seulement 1 reprise (250 pts de série). Johann remporte une large victoire face au Suisse Xavier Grétillat et Arnim parachève le succès après un match très accroché.

3 à 0, la victoire est nette et encore plus belle. Le Président Daniel Millet peut être fier de ses protégés, ils permettent à Oissel d’obtenir, après celui de 2010, un nouveau titre de Champion de France au plus haut niveau !

Podium 2014 D1

 

 

Ce résultat permettra au club la saison prochaine d’organiser la finale de ce championnat de France par équipe D1 et d’accueillir à Oissel également, en février 2015, une zone de qualifications en Coupe d’Europe des clubs.

couv oissel hebdo

La saison n’est pas tout à fait terminée pour le BCO puisque sa seconde équipe « jeux de série » (emmenée par son capitaine Grégory Collé) sera à Lyon le week-end prochain pour y disputer la finale de France en 2ème division. Enfin, Pierre Martory, sera le 15 août à Bochum en Allemagne pour représenter la France au championnat d’Europe Cadet individuel. Espérons que le succès soit le même pour eux !

 

La D1 médaille de Bronze en Coupe d'europe 2012 

L'équipe D1 lors de la finale de la Coupe d'Europe des Clubs en 2012 à Hoogeveen (Pays-Bas).

Johann PETIT, Fabio VENDITTELLI et Arnim KAHOFER, remportaient la médaille de Bronze pour Oissel !

-------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Page 6 sur 7

Département de la Seine-MaritimeRégion Haute Normandie

Les Horaires

Lundi au Samedi

De 10h00 à 12h30

et de 14h30 à 20h30 

Téléchargement

Téléchargement

Tél : 02 35 66 85 72

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Département de la Seine-Maritime        Ville de Oissel             logo_normandie

 

Go to top