Logo du Billard Club de Oissel

Billard Club Osselien - News

Score en direct

Affiche 1 Bande 2015

Oissel U19 CF Albert2015

C’est à Albert dans la Somme le week-end dernier que s’est déroulé le championnat de France par équipe de moins de 19 ans à la partie Libre.

L’équipe Osselienne, forte de ses derniers résultats en Cadets Nationaux, était une des principales favori pour la victoire parmi les huit équipes représentées dans cette compétition.

En remportant logiquement leurs deux premiers matches face aux équipes d’Andernos et de Courrières, les jeunes du BCO s’assuraient une place sur le podium et le match contre les Albertins (vainqueurs de l’édition 2014), gagné également par un score sans appel de 3 à 0, leur offrait même la 1ère place du groupe.

En ½ finale, Pierre Martory, Sébastien Verel et Guillaume Julliat ne tremblent pas face aux Agenais qui avaient fait un remarquable parcours jusque là et se qualifient pour la finale. Battus l’an dernier à ce stade de la compétition, l’expérience des Osseliens se révèle décisive face à l’équipe de St Quentin et, notamment grâce à une superbe partie de Sébastien (60 pts en seulement 3 reprises !). Oissel l’emporte 2 à 1 et s’adjuge pour la première fois le titre de Champion de France dans cette compétition nationale.

Avec cette victoire, le BCO représentera la France lors des prochains championnats d’Europe qui se disputeront à Berlin en avril.

Le début d’année 2015 est aussi remarquable que la fin de saison 2014 et on peut noter, comme le soulignait le délégué de la Fédération Française de Billard, que le club d’Oissel réalise un triplé historique dans les championnats par équipe (D1, D2 et aujourd’hui avec les jeunes U19) !

Résultats complets sur le site de la Fédération Française

Doublé Osselien !

Pierre MARTORY en OR et Sébastien VEREL en Argent !

podium cadets 2015

L’année 2015 débute par une belle victoire et un doublé Osselien !
Le week-end dernier, les deux jeunes du BCO se sont rendus à Davézieux en Ardèche pour y disputer les championnats de France Cadets à la Partie Libre et au 3 bandes.
Cette compétition qui réunissait les 15 meilleurs jeunes français de moins de 17 ans était aussi qualificative pour les prochains Championnats d’Europe qui se dérouleront fin avril à Berlin.
Favori de l’épreuve après sa belle prestation chez les juniors en octobre dernier, et sa médaille de bronze européenne en août, Pierre Martory s’est imposé de fort belle manière et remporte à 16 ans son 1er titre national. Avec une technique déjà très aguerrie pour son âge, il a survolé les débats et surclassé tous ses adversaires en s’adjugeant la meilleure moyenne et la meilleure série de ce championnat « Partie Libre ». La belle surprise est venue de Sébastien, tout juste 17 ans, qui, pour sa dernière saison dans la catégorie, s’est brillamment comporté dans les qualifications, remporte sa ½ finale et retrouve son partenaire de club pour une finale inédite ce qui lui permet d’obtenir sa 1ère médaille en individuel.
Cerise sur le gâteau, Pierre Martory s’octroie aussi la médaille de bronze au « 3 Bandes », discipline dans laquelle il n’avait jamais joué de matches officiels !

Pierre Martory CF Cadets 2015
C’est une première en Normandie puisque jamais un cadet n’avait été sacré champion de France. Oissel et son billard club font encore parler d’eux dans le monde du billard en plaçant deux représentants sur les deux plus hautes marches du podium !

Pierre MARTORY, Vice Champion de France Juniors !

Pierre Martory

Pour sa 1ère participation dans la catégorie Juniors, Pierre Martory (16 ans) a confirmé les remarquables progrès réalisés au cours de ces derniers mois. C’est à Soissons, les 25 & 26 octobre que le jeune espoir normand, seul cadet sélectionné parmi les 8 meilleurs français, concourait pour le titre chez les moins de 21 ans au Cadre 47/2.

En disposant du joueur Breton et du Soissonnais lors des qualifications, Pierre s’ouvrait les portes des ½ finales « sans trembler ». Il éliminait ensuite le représentant de la ligue de Lorraine 150 à 70 pour accéder à la finale bien méritée qui l’opposait à Briac Dubois, le Rennais particulièrement en forme depuis le début de ce championnat. Le challenge était de taille et la tension était palpable entre les deux finalistes. Aux dires de tous, Pierre pouvait créer la surprise mais, après un match très disputé, celui-ci tourne à l’avantage du Rennais qui semble plus aguerri en fin de rencontre et l’emporte 150 à 92 en 11 reprises.

C’est une excellente performance pour l’Osselien, il obtient une belle médaille d’Argent qui, compte tenu de sa motivation et de sa rigueur, en appellera certainement beaucoup d’autres ! Il lui reste encore 5 années chez les juniors pour enrichir son palmarès et celui du BCO…

Affiche St Brévin  Une performance historique…

  Johann PETIT, RECORDMAN DU MONDE !

      Record du Monde

A St Brévin les Pins, Johann participait à son 1er Championnat du Monde « 1 Bande ».

Sélectionné pour représenter la France, il était opposé aux 15 meilleurs joueurs de la planète et il se devait d’être à la hauteur de cette sélection.

les finalistes mondiaux

Les 16 finalistes lors de la cérémonie d'ouverture jeudi 2 à 14h

Jeudi 2 et vendredi 3 octobre : Qualifications

Dans des matches particulièrement âpres, il assure l’essentiel en disposant de  l’Allemand Steinberger et du Grec Gerassimopoulos, ce qui lui permet d’atteindre son  objectif, être qualifié pour les ¼ de finale.

Samedi 4 octobre, 10h :

Johann est opposé au belge Frédéric Caudron (6 fois Champion du Monde et 12 fois Champion d’Europe). Au fil des reprises, l’Osselien fait mieux que de tenir tête à son prestigieux adversaire puisqu’il le mène 109 à 106 après 9 reprises, mais l’expérience prend le dessus et Johann s’incline 150 à 114 deux reprises plus tard.

Samedi 14h :

Johann est cette fois opposé à Peter De Backer, un autre professionnel du circuit mondial. Le match est tendu et indécis. Notre champion s’accroche et à la 22ème reprise, le score est de 121 à 132. Scénario similaire, et après 2h30 de match, le belge l’emporte. A ce stade de la compétition, Johann sait qu’il ne pourrait plus être dans le dernier carré pour disputer les ½ finales…

Mais il reste un match à disputer pour le français face au suédois Torbjörn Blomdahl (4 titres de Champion du Monde et 8 titres de Champion d’Europe au 3 Bandes).

Il est 17h30 ce samedi dans la salle comble de l’étoile de jade de St Brévin, plus de 500 personnes, et la partie commence.

1ère reprise : Blomdahl 17 pts, Johann 4 pts.

2ème reprise : Blomdahl ne marque pas et à Johann de jouer…

…le suédois ne sait pas encore qu’il ne rejouera pas.

En effet, Johann enchaîne les points, est de plus en plus précis, concentré et volontaire. Il développe un jeu qui impressionne le public mais également ses adversaires. La série de 100 est atteinte, il continue à imposer sa facture de jeu et, au bout de 41 minutes, il réalise cet exploit, le 146ème point d’affilé qui lui accorde la victoire ! 150 à 17 en seulement 2 reprises, Johann établit ainsi un nouveau record du Monde ! 75 points de moyenne dans cette discipline « 1 Bande » (le record datait de 1978 à Bruges).

Tout le public est debout et ovationne le français pendant plusieurs minutes ! En terminant à la 5ème place de ce Championnat du Monde, et en réalisant ce record, Johann Petit est devenu un des joueurs les plus performants de l’histoire du Billard.

Johann Petit vs Torbjorn Blomdahl

Johann PETIT à quelques points de l'exploit...

Retrouvez toutes les informations de l'événement sur ffbillard.com

et aussi le live sur kozoom.com

 

Article Yo CM 1B St Brévin

Retrouvez ici l'article de Oissel hebdo du 26 septembre

Page 5 sur 6

Département de la Seine-MaritimeRégion Haute Normandie

Les Horaires

Lundi au Samedi

De 10h00 à 12h30

et de 14h30 à 20h30 

Téléchargement

Téléchargement

Tél : 02 35 66 85 72

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Département de la Seine-Maritime        Ville de Oissel             logo_normandie

 

Go to top